Comment rédiger une balise meta title optimisé pour le seo

Comment rédiger une balise meta title optimisé pour le seo

Qu’est-ce qu’une balise title? Comment en écrire une? Pourquoi les balises title sont-elles importantes? Aident-elles réellement à l’optimisation du référencement naturel? Puis-je voir quelques exemples de métas title optimisées pour le SEO?

Voici les sujets auxquels nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

Mais avons tout révisons nos bases:

Qu’est ce qu’une balise meta ?

Les balises meta sont des éléments HTML qui fournissent des informations sur une page Web. Elles sont utiles aux moteurs de recherche et à leurs utilisateurs.

En effet, ces éléments donnent de précieuses informations sur le contenu de votre page web.

Ces balises doivent être placés dans la section <head> d’un document HTML. Ces éléments sont:

  • Balise de titre (ou en anglais “balise title”)
  • Meta Description
  • Meta URL

Retrouvez comment rédiger une méta description dans notre article précèdent.

En attendant, concentrons-nous sur les balises de titre, les balises méta les plus importantes de vos pages web!

Qu’est-ce qu’une balise title?

Les balises title (balises de titre) sont utilisées pour indiquer aux moteurs de recherche et aux visiteurs de quoi parle une page donnée de votre site. Elles rassemblent les informations essentielles de la manière la plus concise et la plus précise possible.

Ce titre apparaîtra ensuite à divers endroits sur le Web, y compris sur l’onglet de votre navigateur Web:

Balise title dans l'onglet du moteur de recherche,Exemple

Le titre sera également probablement intégré comme texte d’ancrage lors du partage sur d’autres sites Web et canaux de médias sociaux:

Exemple Balise title dans la fenêtre de partage de l'article

Et surtout, votre balise de titre apparaîtra comme le gros lien bleu dans les résultats des moteurs de recherche:

Exemple d'affichage de la balise title dans les moteurs de recherche. Affichage SERP pour le site Iren et cora

Où ajouter la balise title?

Vous pouvez ajouter une balise title dans la section <head> du code HTML de votre site. Ça devrait ressembler a quelque chose comme ca:

<head>
<title>Meta title de votre page</title>
</head>

Ou si vous utilisez un plug-in SEO, tel que Yoast SEO, vous pouvez ajouter une balise title dans la section “Méta titre“, et vous pouvez prévisualiser un exemple de son apparence dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP):

Paramétrage de la balise meta title depuis Yoast SEO, exemple

Attention, Lors de la rédaction d’un article, la section dans laquelle vous écrivez un titre formatera automatiquement la balise title:

Présentation du paramétrage de la balise title depuis le back office wordpress dans la section article

Si votre balise title est automatiquement générée à partir du titre, vous devriez essayer de la remplacer en utilisant un plug-in (comme Yoast SEO) ou dans le HTML lui-même.

Le titre, également connu sous le nom de balise <H1>  est une autre occasion d’informer Google du contenu de votre page. Préférez utiliser une chaîne de mots clés légèrement différente pour maximiser votre espace de positionnement!

Pourquoi les balises title sont-elles importantes?

La balise title est l’élément le plus visible et la première information mise en avant dans les résultats des moteurs de recherche.
De plus, elle est fortement impliquée dans le processus de prise de décision lorsque l’internaute navigue sur la SERP.
Il est préférable qu’il clique sur votre contenu plutôt que celui d’un autre.

Les balises title sont-elles un critère de classement pour Google?

La balises title a longtemps été considérée comme un des critères de référencement le plus important. Plus une requête tapée par un utilisateur est sémantiquement proche de votre de votre méta title, plus il est probable que votre page soit classée sur cette requête.
Prenez le temps de les rédiger avec soin!

Comment écrire une bonne balise de titre

D’un point de vue strictement SEO, la balise title doit contenir tous les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Le mot-clé le plus important devrait être en début de phrase car Google accorde plus d’importance aux premiers mots d’une phrase.
Faîtes succéder les autres mots les plus importants avant d’y introduire le nom de votre marque.

Voici par exemple comment la méta title de cet article a été rédigée:

Exemple de méta title

Cependant, n’oubliez jamais décrire une méta title pour les utilisateurs des moteurs.

Bien qu’ils doivent être mis en forme dans une certaine mesure pour les moteurs de recherche, il est essentiel que le tag ait un sens parfaitement compréhensible pour les humains. La méta title doit se lire comme une phrase lisible.
On parle alors de “SXO”, terme mélangeant “SEO” (référencement naturel) et “UX” (expérience utilisateur). Ce n’est qu’avec l’association de ces 2 paramètres que vous aurez une méta title pertinente et hautement compétitive!

Liste des critères pour une bonne méta title

  • Longueur: les balises title doivent comporter entre 50 et 60 caractères, espaces compris.
  • Emplacement des mots clés: vos mots clés les plus importants doivent figurer en premier dans votre balise title. Les mots les moins importants venant en dernier.
  • Nom de marque: si le nom de votre entreprise ne fait pas partie des mots clés importants, placez-le à la fin de la balise title.
  • Ne dupliquez pas les balises title: elles doivent être rédigées différemment pour chaque page. Ne répliquez pas en masse vos balises title, cela affectera négativement la visibilité de votre recherche.
  • Rendez-les pertinentes: les balises title doivent décrire avec précision le contenu de la page.
  • Ne bourrez pas vos mots clés: ce sont des balises title mal écrites qui essaient de tout classer ou de répéter un mot encore et encore. Le bourrage de mots-clés ou “keyword stuffing” est la pire infraction en ce qui concerne les balises title et vous serez pénalisé pour cela.
  • Faites en sorte que votre titre (balise <h1>) soit différent de la balise title: c’est une opportunité de faire varier la formulation des mots clés de votre page et d’augmenter ses chances d’apparaître pour différentes intentions de recherche. Profitez-en!

Google peut-il remplacer votre balise title?

Parfois oui. Parfois, si Google n’aime pas votre balise de titre, il la réécrira pour les résultats de son moteur de recherche, en extrayant des informations de votre méta-description et du contenu de votre page. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas aussi bon que celle que vous avez créé. Vous devez donc vous assurer que votre propre balise est pertinente, descriptive, riche en mots clés mais lisible et de la bonne longueur.

Cependant, votre méta title peut parfois être modifiée volontairement par Google sans pour autant que votre balise méta d’origine soit mauvaise.

En effet, il arrive parfois qu’un utilisateur pose une question sur les moteurs, et qu’un sous titre ou une partie de votre contenue à l’intérieur de l’article soit plus pertinent que votre balise méta.

Dans le cadre de la requête ciblé par votre page, alors c’est la bonne méta description qui aurait été choisit par Google.