Comment rédiger une bonne méta description pour le référencement (avec des exemples)

Comment rédiger une bonne méta description pour le référencement

Qu’est-ce qu’une méta description? Comment en écrire une? Pourquoi les méta-descriptions sont-elles importantes? Aident-elles réellement à l’optimisation des moteurs de recherche? Quels sont les impacts sur l’expérience utilisateur?

Que sont les balises meta ?

Les balises méta sont des éléments HTML qui fournissent des informations sur une page Web pour les moteurs de recherche et les visiteurs du site Web.

Deux éléments doivent être placés sous forme de balises dans la section <head> d’un document HTML.

Ces éléments sont:

  • Balise de titre ou “balise title”
  • Meta Description

Qu’est-ce qu’une méta description?

La méta description est un court paragraphe de texte placé dans le HTML d’une page Web qui décrit son contenu.
La méta description apparaîtra alors sous l’URL de votre page dans les résultats de recherche. Celle-ci est également connu sous le nom de “snippet”.

 

Exemple de meta description depuis la SERP, représentant le site le monde.fr

 

La méta-description apparaît également lorsque des personnes partagent vos articles sur d’autres sites Web et canaux sociaux.

Exemple de meta description depuis le bouton de partage facebook sur le site Darty.com

Où ajouter ma méta description?

Vous pouvez ajouter une méta description dans la section <head> du code HTML de votre site. Ça devrait ressembler a quelque chose comme ça:

<head>
<meta name = ”description” content = ”Voici une description précise de ma page Web.”>
</head>

Vous devriez avoir un contrôle total de votre méta-description dans votre CMS, en particulier si vous utilisez WordPress.

Si vous utilisez un plug-in SEO, tel que Yoast ou Rank Math, vous pouvez ajouter une méta description à la section «méta description», et vous pouvez prévisualiser un exemple de son apparence dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP):

Aperçu de votre méta description avec YOAST SEO

 

Rédiger une meta description avec Yoast SEO

 

Aperçu de votre méta description avec RANK MATH

Rédiger une meta description avec RANK MATH

Pourquoi la méta-description est-elle importante?

Une méta description peut influencer la décision de l’internaute quant à savoir s’il souhaite ou non cliquer sur votre contenu à partir des résultats de recherche. Plus la description est descriptive, attrayante et pertinente, plus il y a de chances que quelqu’un clique dessus.

Les méta-descriptions ont elles un impact sur le classement des moteurs de recherches?

Google a déclaré que les méta descriptions ne sont pas un critères de référencement. Elle n’ont donc aucun impact dans le choix du classement des pages dans les moteurs de recherches.

Mais, encore une fois, la qualité de la description influencera le taux de clics (CTR), il est donc très important d’utiliser cet élément à bon escient.

Comment rédiger une bonne méta-description

Liste des critères à suivre pour une bonne méta-description

  • Introduire les bon Mots-clés: assurez-vous que vos mots-clés les plus importants en lien avec le contenu de votre page Web apparaissent dans la méta-description. Souvent, les moteurs de recherche mettent en évidence et en gras où se trouve la requête utilisateurs dans méta description.
  • Ecrire de manière lisible: Le bourrage de mots clés dans votre méta-description est mauvais et n’aide pas les utilisateurs, car il supposera que votre résultat mène à un site Web contenant du spam. Assurez-vous que votre description se lit comme une phrase normale et écrite par un humain.
  • Rédigez la méta description comme s’il s’agissait d’une publicité pour votre page Web: rendez-la aussi convaincante et pertinente que possible. La description doit correspondre au contenu de la page, mais vous devez également la rendre la plus attrayante que possible.
  • Taille: une méta description ne doit pas dépasser 135 à 160 caractères (bien que Google ait récemment implémenté des extraits plus longs). Plus longues seront vos métas descriptions, plus vous risquerez que les moteurs de recherche en coupe la fin. Alors assurez-vous que tous les mots clés les plus importants soient en début de phrase !
  • Ne dupliquez pas vos méta descriptions: comme pour les balises de titre (balise title), les méta descriptions doivent être rédigées différemment pour chaque page. Google peut vous pénaliser pour la duplication en masse de vos méta descriptions.
  • Envisagez d’utiliser des résultats enrichis (rich snippets): en utilisant les “balises de schémas” (en anglais: schema markup), vous pouvez ajouter des éléments à vos snippets afin d’augmenter leurs attractivité. Par exemple: les notations étoilées, les évaluations des clients, les informations sur les produits, le nombre de calories, prix, disponibilité du produit etc.

Exemples de rédaction d’une méta-description

Voici quelques exemples de méta descriptions attrayantes qui cochent les critères ci-dessus:

 

Exemple de meta description depuis la SERP avec le site Iren et cora

«Iren & Cora est une agence Lyonnaise de conseils en référencement naturel (SEO), accompagnants ses clients avec ses audits et mises en œuvre.»

Ici, la raison pour laquelle ce résultat est si attrayant est la manière dont la rédaction à été réalisée. Elle véhicule un message avec une émotion, la sensation d’être accompagné (et c’est très attractif).

 

Exemple de meta description depuis la SERP avec le site Big fernand

Ici, l’entreprise Big Fernand a su se démarquer en décrivant en quelques lignes la promesse de son enseigne. Elle met également en avant ses valeurs de par l’originalité de sa méta description.

 

Exemple de meta description depuis la SERP avec le site de la fnac pour le livre sur le référencement web de Olivier Andrieu

Cette méta description contient le schéma “review” et présente un classement par étoile. La méta-description est courte, vive et, mieux encore, contient un appel à l’action. Ces éléments tendent à augmenter le taux de clic (CTR) de votre page dans la SERP et donc impactent le trafic de votre site !