Comment faire connaitre sa chaine Youtube

Comment faire connaitre sa chaine youtube

YouTube est le deuxième site Web le plus visité au monde. Découvrez notre guide complet sur l’optimisation YouTube, les facteurs de classement, le volume de recherche, les analyses, etc.

Quand vous pensez SEO, vous pensez naturellement à Google. Certains d’entre vous pourraient même penser à Bing, Yahoo, Yandex ou Baidu en fonction de votre localisation.

Mais le moteur de recherche souvent oublié lorsqu’il s’agit de prioriser vos efforts d’optimisation est YouTube.

Selon le classement du trafic mondial d’Alexa, YouTube est le deuxième site Web le plus visité au monde!

Pourquoi YouTube?

Pourquoi il est intéréssant d'utiliser youtube pour son entreprise ?

«Les téléspectateurs de YouTube regardent beaucoup de vidéos – plus de 4 milliards d’heures par mois au dernier décompte. Mais le foyer moyen regarde également plusieurs heures de vidéo par jour sur son téléviseur. Donc, pour que YouTube devienne le média le plus important dans la vie du plus grand nombre de personnes, nous avons beaucoup de travail à faire. ” Source: Youtube Creators

En exploitant le potentiel de YouTube, vous pouvez accéder à des millions de spectateurs chaque jour. Vous disposez ainsi d’un nouveau canal pour vos vidéos promotionnelles et votre contenu plus généralement utile. De ce fait, vous pouvez renforcer votre présence globale sur le web.

D’accord, une grande partie de YouTube est constituée de vidéos de chats et de personnes qui se blessent par inadvertance. Mais la plateforme offre de nombreux avantages aux entreprises, ce qui donne à celles qui l’adoptent de nombreuses possibilités :

  • Capter davantage l’attention
  • Obtenir une meilleure intégration de son contenu des réseaux sociaux
  • Développez un public fidèle et très engagé
  • Profiter des avantages inhérents à un meilleur classement dans les moteurs de recherche

Le dernier point est le plus important.

Nous verrons ci-dessous comment vous aider à optimiser vos vidéos pour améliorer votre classement sur YouTube, créer de l’engagement et pourquoi vous devriez promouvoir et intégrer vos vidéos de marque dans le site Web de votre entreprise:

  • Cibler vos vidéos – Comprendre l’intention de recherche, définir les mots-clés et planifier votre création de vidéos.
  • Optimiser vos vidéos – Créer une image de marque, optimiser les titres, les balises et les descriptions.
  • Faîtes la promotion de vos vidéos – Obtenir des vues réelles et engagées avec vos vidéos, créer des liens vers vos vidéos.

Simple comme l’alphabet : Google et YouTube

Google ne présente pas seulement des articles dans ses SERPs. Il classe également les vidéos, les images, les livres et bien d’autres choses encore.
Plus vous créez de contenu, dans une grande variété, plus vous augmentez vos chances d’être repris et classé dans les SERPs de Google pour des termes de recherche connexes.

Étant donné que YouTube appartient à Google, il n’est pas surprenant que vous puissiez augmenter votre visibilité organique en consacrant du temps à l’optimisation de votre contenu vidéo sur YouTube et à l’intégration de vidéos sur votre site Web.

Il est important de savoir que l’intégration de vidéos n’améliorera pas directement votre classement dans les SERPs de Google.

Cependant, la présence de vidéos utiles dans votre contenu peut vous aider à garder un visiteur sur une page plus longtemps. Cela devrait éventuellement vous aider à accroître l’autorité de votre niche, ce qui devrait vous permettre d’augmenter vos classements organiques.

En bref, lorsque vos visiteurs voient que votre site partage un contenu informatif et utile, ils sont plus susceptibles de revenir. Ainsi, au fil du temps, rendre votre site source d’autorité et engageant est récompensé par Google.

Sur la base de votre recherche de mots clés (expliquée plus loin dans ce guide), vous serez en mesure de créer un contenu vidéo utile pour votre public cible, qui fera que vos spectateurs vous verront comme une source d’information fiable.

Avant de nous plonger dans des étapes plus détaillées sur la façon d’optimiser vos vidéos, jetons un coup d’œil aux principaux facteurs de classement de YouTube.

Les différents critères de classement sur YouTube

YouTube a cité la rétention d’audience comme l’un de ses principaux facteurs de classement. En bref, il s’agit de la durée pendant laquelle les internautes regardent vos vidéos avant d’en sortir.

Analyse du rapport sur la rétention d’audience:

  • Durée moyenne de visionnage de toutes les vidéos de votre chaîne
  • Classement des principales vidéos ou chaînes par durée de visionnage
  • Données relatives à la fidélisation de l’audience pour une vidéo spécifique et pour différentes périodes de temps
  • Rétention d’audience relative pour une vidéo par rapport à la moyenne YouTube pour des vidéos de thématiques similaires

Autres facteurs de classement YouTube concernant l’engagement:

  • Commentaires sur la vidéo
  • Gains d’abonnés – après avoir regardé une vidéo
  • Taux Partages
  • Taux de clics
  • Ratio Pouces en l’air/Pouces en bas

Autres facteurs de classement YouTube concernant l’engagement:

  • le temps de visionnage
  • Autorité de la chaîne (lié à l’ancienneté, le nombre d’abonnés et l’appréciation de votre contenu par les utilisateurs)
  • Sélection des mots clés sur les balises de titre, textes de description

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les critères clés de classement sur YouTube, plongeons dans le vif du sujet et allons voir comment optimiser vos vidéos pour augmenter nos chances d’être mieux classé par l’algorithme YouTube.

Recherche de mots-clés

Il est important de faire de la recherche de mots clés pour la création de vidéo youtube

Le processus de référencement YouTube commence comme n’importe quel processus de création de contenu, avec un mot-clé, une requête de recherche et un sujet.

L’objectif que vous essayez d’atteindre ici est de comprendre l’intention de recherche des utilisateurs de YouTube. Il vous faut trouver le type d’informations recherchées par les utilisateurs et les termes de recherche pertinents pour votre entreprise et votre public.

Un bonus supplémentaire serait de découvrir des termes de recherche ou des mots clés tendances liés à votre secteur.

Trouvez des sujets pertinents avec des mots clés à volume élevé et une faible concurrence.

Pour se faire, posez-vous les questions suivantes:

  • Le mot clé est-il pertinent pour le contenu de votre site Web?
  • Les internautes trouveront-ils ce qu’ils recherchent sur votre site lorsqu’ils effectuent une recherche à l’aide de ces mots clés?
  • Seront-ils satisfaits de ce qu’ils trouvent?
  • Et ce trafic entraînera-t-il des récompenses financières ou répondra t’il à mes autres objectifs?

Maintenant que vous savez comment effectuer une recherche de mots clés, voyons comment découvrir vos mots clés potentiels à l’aide de YouTube.

Suggestion de recherche YouTube

Suggestion de recherche youtube

Pour commencer à découvrir des sujets de recherche liés à votre secteur, vous pouvez utiliser les suggestions issues de la barre de recherche de YouTube. Tapez simplement quelque chose dans la recherche YouTube et vous verrez une liste de sujets suggérés apparaître.

Vous pouvez également installer l’extension Keywords Everywhere afin d’obtenir des informations sur la concurrence (choix des mots clés) ainsi que le volume.

Keywords Everywhere – Version Google Chrome

Créez une base de données à l’aide d’un Google sheet comportant les volumes de recherche et les mots clés ciblés. Une fois que vous avez au moins 50 mots-clés différents, vous êtes prêt à effectuer votre analyse. Sur la base de votre analyse, vous devriez être en mesure de découvrir les mots clés qui vous intéressent le plus.

Gardez à l’esprit qu’en utilisant la recherche de YouTube, vous devrez taper manuellement les données dans vos feuilles pour chaque mot-clé ciblé.

De plus, En utilisant des outils tels que SEMrush ou Google Keyword Planner, vous pourrez découvrir d’autres mots-clés tout aussi intéressant!

Comme alternative à Google Keyword Planner, vous pouvez utiliser KeywordTool.io. Cet outil vous permet de trouver des mots-clés et vous pourrez comparer les volumes de recherche des mots-clés sur YouTube, par opposition aux volumes de recherche sur Google.

Malheureusement, la version gratuite est assez limitée et vous avez besoin d’une version pro pour débloquer certaines fonctionnalités…

Sujets et vidéos liés au marché et à la concurrence

Une autre façon de trouver les thématiques et mots clés en lien avec votre secteur consiste à analyser les vidéos de vos concurrents. En analysant leurs vidéos, vous pouvez découvrir des sujets, recueillir des idées et vous donner comme objectif de créer une vidéo meilleure et plus attrayante. Votre objectif ultime ici: «voler» leurs audiences.

Le processus est assez simple.

Accédez au profil YouTube de votre concurrent et découvrez quelles vidéos ont le plus de vues et de commentaires. Analysez les mots clés et les sujets qu’ils ont abordés pour leurs vidéos les plus performantes et benmarkez!

Vid IQ et TubeBuddy sont des plugins de navigateur Freemium qui vous permettent d’espionner les tags des concurrents, tout en fournissant des données de performance supplémentaires sur la vidéo YouTube sélectionnée. L’utilisation de l’un de ces outils devrait vous aider à découvrir les balises et les mots-clés que vos concurrents utilisent lors du téléchargement de leurs vidéos.

Tableau de bord de la chaîne Youtube

Tableau de bord youtube

En utilisant le rapport de recherche YouTube de votre chaîne, vous pouvez découvrir comment les spectateurs interagissent avec votre contenu, la durée totale de visionnage, une durée moyenne de visionnage, un nombre total de vues, etc.

Pour afficher vos statistiques YouTube, accédez au tableau de bord Creator Studio à partir de l’image de votre profil (en haut à droite).

Dans “Données analytiques de la chaîne”, rendez vous sur l’onglet “Couverture”, puis dans “Source de trafic : Recherche YouTube” et “voir plus”.

Vous pourrez voir quels termes de recherche ont été utilisés par les spectateurs sur YouTube pour découvrir votre contenu. Sur la base de votre recherche de mots clés précédents, vous devriez être en mesure de remarquer si vous avez manqué des mots clés importants.

De plus, en sachant comment les utilisateurs découvrent vos vidéos, vous aurez une idée plus claire des mots clés les plus importants et comment mieux cibler votre audience!

Liste des mots clés cibles

Lorsque vous compilez un groupe de mots clés cibles pour votre vidéo, il est temps de mesurer le volume de recherche pour chaque mot clé. Il est recommandé de veiller à ce que les mots clés cibles génèrent au moins 100 à 1 000 recherches par mois dans Google.

S’il est recommandé de découvrir des mots clés avec un volume de recherche élevé (au moins 100 à 1 000 recherches par mois), il est important de savoir que certains sujets ou secteurs ne génèrent pas un volume de recherche élevé. Certains marchés peuvent s’avéré plus attractifs que d’autres.

Donc, en connaissant votre propre activité, cela ne devrait pas être une surprise. Vous pouvez hiérarchiser vos mots clés même si le volume de recherche est inférieur à 100 recherches par mois.

En utilisant Google Keyword Planner ou KeywordTool.io, vous pourrez extraire le volume de recherche de vos mots clés ciblés.

Une fois que vous disposez d’un ensemble de 50 à 100 mots clés ciblés, vous pouvez configurer une campagne pour suivre votre classement YouTube.

L’un des outils qui vous permettent de suivre vos classements sur YouTube est Rank Tracker. Semblable à la campagne de classement des SERPs de Google dans Moz, Rank Tracker vous montrera les performances et les classements de vos vidéos YouTube.

Créer une vidéo qui retient l’attention

Créer une vidéo qui retient l'attention

L’attention est le produit numérique moderne.Vous voulez donc que votre vidéo retienne l’attention du spectateur le plus longtemps possible.

Cela signifie que votre contenu vidéo doit être de haute qualité et attrayant. En bref, plus vos vidéos maintiennent les “spectateurs” sur YouTube, plus les chances que YouTube classe votre vidéo dans les premiers résultats de recherche de la plate-forme augmentent!

De plus, répondre aux questions ou aux commentaires des utilisateurs sur vos vidéos peut créer des conversations qui aideront votre public à en savoir plus sur votre entreprise et le sujet de votre vidéo. Créez de l’interaction et YouTube vous récompensera.

Comprendre l’intention de vos téléspectateurs est un atout majeur. Utilisez ces informations pour créer des vidéos et du contenu approfondis et thématisé ( pour votre blog ou votre chaîne YouTube).

L’utilisation de Google Trends peut vous aider à déterminer quel est le meilleur moment pour partager vos vidéos avec votre public.

Créer du contenu utile

Pour augmenter les chances que votre vidéo soit appréciée par les utilisateurs de YouTube et soit pris en compte par les moteurs de recherche, soyez pertinent!

Il est important de ne pas simplement créer du contenu vidéo pour le plaisir. Arrêtez-vous toujours pour déterminer si le contenu sera utile ou non à votre audience. Vérifiez également s’il existe un contenu similaire et demandez-vous comment créer quelque chose de similaire, mais en mieux.

Ne perdez pas l’essentiel de vue pour autant. Chaque vidéo YouTube doit posséder un titre, une description et des tags pertinents.

Optimisation de votre vidéo YouTube

Les mots clés et les requêtes utilisateurs sont tout aussi importants pour YouTube que pour Google.

Comme évoqué précédemment, une fois que le mot-clé ciblé a été sélectionné et qu’une vidéo pertinente a été créée, il est important d’inclure de bonnes métadonnées dans vos vidéos. Étant donné que YouTube ne peut pas indexer complètement le contenu de votre vidéo, il doit s’appuyer sur le contenu que vous fournissez.

Les parties suivantes couvriront:

  • Titre de la vidéo
  • Description de vidéo
  • Mots clés
  • Vignettes vidéo

Le titre, la description et les tags aideront à influencer où et quand votre vidéo apparaîtra dans les résultats de recherche YouTube.

Titre de la vidéo

Titre de la video

Nous vous recommandons vivement que le titre de la vidéo comprenne au moins 5 mots et jusqu’à 70 caractères. Avoir un titre vidéo accrocheur, pertinent et descriptif vous permettra d’inclure des mots clés ciblés.

Si possible, il est recommandé de placer les mots-clés cibles au début du titre. Cependant, gardez à l’esprit que le titre de votre vidéo doit inciter le spectateur à regarder votre vidéo. Comme pour le référencement naturel, vous devez trouver le meilleur compromis entre “faire plaisir à l’algorithme” et favoriser l’expérience utilisateur (UX).

Rien que pour vous, YouTube a crée “Creator Academy” afin de vous donner des conseils efficaces qui peuvent vous aider à créer un titre qui devrait inciter un spectateur à cliquer:

  • Gardez les titres concis (entre 60 et 70 caractères) avec les informations les plus importantes à l’avance.
  • Numérotez vos épisodes et pensez à inclure votre image
  • Vérifiez que vos titres ne sont pas coupés dans les suggestions de vidéos. Ces résultats de recherche comprennent les affichages mobiles et pc.

Nous vous suggérons également d’inclure des éléments supplémentaires qu’ils n’ont pas renseignés:

  • Utilisez votre mot-clé cible dans le titre de la vidéo
  • Inclure un “marqueur d’intention”. C’est un terme comme “meilleur, réaction…” qui va susciter l’intérêt des utilisateurs.

Description de vidéo

Description video

Bien que les descriptions vidéo puissent comporter jusqu’à 5 000 caractères, vous devez vous assurer que le message clé se trouve au début de votre description. Le nombre optimal de mots se situe entre 300 et 350 caractères.

Une description vidéo personnalisée peut même attirer des vues provenant des résultats Google. Utilisez des termes de recherche dans la description de votre vidéo qui sont recherchés sur Google, pas seulement sur YouTube.

La description peut également aider à générer un trafic pertinent vers votre site Web. Pensez à inclure son URL dans votre description.

Balises vidéo (tags)

Tags

Une balise (tag) est en fait un mot clé que vous ajoutez à votre vidéo et qui peut vous aider à accroître votre audience sur YouTube. L’inclusion de mots clés pertinents et connexes devrait vous aider à recueillir plus de vues. Créez des balises basées sur votre sujet et connexe à votre mot-clé cible.

Afin de trouver des balises pour vos vidéos, vous pouvez commencer par la barre de recherche YouTube et saisir votre terme de recherche ciblé, comme dans l’exemple ci-dessous:

Recherche youtube

Vignettes vidéo

Miniature

Lorsque vous disposez d’un compte YouTube vérifié, vous pouvez télécharger votre propre image pour votre miniature. Ce qui signifie que vous pouvez modifier votre image pour la faire ressortir des autres vidéos de votre niche.

Il est recommandé d’utiliser une image haute résolution pour la vignette de votre vidéo – largeur: 1280p et hauteur: 720p.

Cependant, il est important de savoir que la limite est de 2 Mo et que les formats d’image miniatures pris en charge sont .JPG, .GIF, .BMP ou .PNG.

Lorsque que vous téléchargez votre vidéo, vous verrez une option pour choisir une miniature personnalisée dans la section “Miniatures vidéo”.

Promouvoir vos vidéos pour augmenter la notoriété globale de votre marque

Promouvoir vos vidéos pour augmenter la notoriété globale de votre marque

Un peu plus haut dans l’article, nous avons mentionné les critères essentiels de classement de YouTube. Nous avons répertorié le nombre d’abonnements par vidéos, les partages, les commentaires et le taux de clics comme signaux importants.

Pour augmenter le nombre d’utilisateurs qui regarderont, s’abonneront et partageront vos vidéos, vous devez également promouvoir le contenu de votre vidéo.

En intégrant du contenu YouTube à votre stratégie marketing en continue pour votre entreprise, vous augmentez les chances d’attirer plus de visites et de vues sur votre chaîne YouTube. Plus vous avez de vues et d’engagements sur vos vidéos, plus vos vidéos sont fiables et pertinentes aux yeux de Google. Plus vous augmenterez les probabilités que vos vidéos soient vues par le plus grand nombre, plus vous accroîtrez les chances d’un effet  “boule de neige” sur votre chaîne !

Lien vers votre vidéo dans votre signature d’e-mail

Lien vers votre vidéo dans votre signature d'e-mail

Un simple lien vers votre vidéo dans votre signature d’e-mail peut être générateur de trafic. Comme mentionné précédemment, les commentaires, les partages et les likes sont des signaux de classement importants. Étant donné que les destinataires de vos e-mails sont très probablement les utilisateurs de vos services, ils sont le public le plus susceptible d’être intéressé par le contenu vidéo lié aux actualités et aux services fournis par votre entreprise. De plus, un client satisfait partagera plus probablement la vidéo s’il la trouve utile.

Incorporer des vidéos dans des articles de blog

La création de contenu écrit sur votre site Web vous donne la possibilité d’intégrer la vidéo YouTube ou de recommander aux lecteurs de regarder votre vidéo pour trouver plus d’informations. Cela crée un autre lien entre votre site et la vidéo que Googlebot doit prendre en compte.

L’intégration de vos vidéos YouTube dans des articles de blog ou des pages de destination est le moyen le plus direct et le plus avantageux.

Lorsque vous incluez des vidéos dans vos articles, vos publications deviennent plus dynamiques et attrayantes. La rédaction de nouveaux articles, liés à votre sujet vidéo, peut vous aider à réutiliser plusieurs fois le même contenu vidéo. Présenter des vidéos plus anciennes à un nouveau public vous aidera à recueillir plus de vues, d’abonnés et d’engagements en général.

Vous pouvez suivre les propres directives de Google concernant l’intégration de vidéos YouTube.

Profitez des playlists

L’utilisation de playlists dans le cadre de votre stratégie d’optimisation devrait être prise en compte.

Les playlists peuvent être excellentes pour obtenir cet «effet boule de neige» et pour aider les utilisateurs à cliquer et à parcourir facilement vos vidéos sémantiquement liées. Elles aident à augmenter le nombre de vues et ont généralement tendance à être mieux classées que les vidéos individuelles dans les résultats de recherche.

L’engagement est essentiel

l'engagement est essentiel

Ce n’est un secret pour personne que le contenu vidéo est un moyen populaire pour attirer l’attention et de faire passer un message clé. Mais il semble que de nombreuses marques ne créent que des vidéos pour le plaisir.

Comme expliqué en détail dans ce guide, un bon classement sur la recherche YouTube nécessite une mise en oeuvre intelligente pour augmenter vos chances de gagner en engagement.

Pour se faire il faut rester attentif à certaines données:

  • Combien de temps les internautes regardent vos vidéos
  • Taux de partage (via les réseaux sociaux)
  • Liens et intégrations sur d’autres sites
  • Nombre d’abonnés réels à la chaîne

Mesure de la performance continue

Enfin, et non des moindres, nous vous recommandons vivement d’analyser vos performances vidéo actuelles à l’aide de Google Data Studio et de YouTube Analytics.

Ces outils vous permettent de découvrir les performances de votre contenu (nombre moyen de vues, de commentaires, de durée de visionnage etc.) et de générer des rapports après avoir optimisé vos vidéos avec des miniatures personnalisées, des balises vidéo, un titre personnalisé.

Bien qu’un certain nombre d’excellents outils de suivi de classement puissent vous aider à suivre votre classement YouTube pour vos termes de recherche, vous pouvez utiliser l’intégration de leurs flux d’API avec Data Studio pour créer des rapports de performance quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Cela ne devrait pas être difficile, mais vous devez vous familiariser avec Google Data Studio pour configurer ce rapport.

En utilisant les informations fournies ci-dessus, vous devriez être en mesure de commencer à créer du contenu vidéo qui sera informatif et utile à votre public cible.