5 optimisations seo efficaces pour générer du trafic organique en 2021

5 techniques de référencement efficaces pour générer du trafic organique en 2021
Sommaire masquer

Avez-vous l’impression que la vitesse à laquelle les techniques de référencement et leur efficacité évoluent rapidement ? Google devient toujours plus intelligent et plus puissant pour analyser et comprendre les pages Web. Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que plus Google répond mieux aux requêtes dans les SERP ou dirige les utilisateurs vers des publicités, plutôt que vers des listes organiques, plus il gagne d’argent. Malheureusement, cela rend les choses beaucoup plus difficiles pour ceux d’entre nous qui comptent sur le trafic de recherche organique de Google comme bouée de sauvetage.

La SERP est donc en train d’évoluer de par:

  • Les annonces déguisées
  • Les panneaux de connaissances générés par Google plus visibles et les utilise plus fréquemment
  • Affichage de packs d’images et de vidéos

Ces éléments poussent les listes organiques plus bas dans les SERP, ce qui entraîne moins de clics organiques et un besoin accru pour les détaillants en ligne d’investir dans des listes payantes. Alors, que font les spécialistes du marketing? Nous travaillons plus dur, créons de meilleures pages et sites Web plus performants en se concentrant plus que jamais à surpasser nos concurrents.

Dans cet article, nous avons décrit les 5 meilleures techniques de référencement pour 2021 pour vous aider à conserver et à augmenter votre présence sur les moteurs de recherche, en couvrant à la fois les techniques de référencement de base et d’autres plus avancées.

Testez les performances de votre site Web dans la recherche

Testez les performances de votre site Web dans la recherche avec keyword rank checker

Avant de plonger dans les détails sur l’amélioration des performances de votre site dans les recherches, prenons le temps de tester le classement actuel de votre page dans les résultats de recherche. Rendez-vous sur l’outil gratuit d’Ahref, Keyword Rank Checker, un outil que vous pouvez utiliser pour déterminer le classement de votre page en fonction de la recherche par mot-clé.

Il va sans dire que votre objectif est de placer votre site Web en haut de cette liste. Un classement plus élevé équivaut à plus de trafic organique et devrait augmenter le retour sur investissement global de votre stratégie de référencement.

Améliorez l’expérience utilisateur sur l’ensemble de votre site

Améliorez l’expérience utilisateur sur l’ensemble de votre site

Commençons par une brève explication de l’objectif de Google en tant que moteur de recherche. Comme tout moteur de recherche, son objectif est de trouver les meilleurs résultats possibles pour la requête de chaque utilisateur. S’ils échouent sur ce front, les utilisateurs sont moins susceptibles d’utiliser à nouveau le moteur de recherche.

Cela dit, Google le fait très bien, c’est pourquoi il est de loin le plus grand moteur de recherche au monde ! Vous devrez réfléchir à ce désir constant de montrer les meilleurs résultats lorsque vous optimisez votre site pour le référencement. Pourquoi? La réponse est simple: les sites de mauvaises qualités sont moins susceptibles de se classer. Et Google s’améliore dans la détermination de la qualité du site.

Si votre site Web semble peu fiable, obsolète, amateur ou lent à se charger, les utilisateurs potentiels sont susceptibles de rebondir sur les SERP et de cliquer sur un autre résultat. Vous avez perdu un utilisateur et une conversion potentielle, et votre taux de rebond des pages concernées va augmenter. Un «rebond» se produit lorsqu’un utilisateur atterrit sur une page, puis repart sans aucune autre interaction.

Taux de rebond en rouge sur Google analytics

On peut parler aussi de “Pogo Sticking”. Le temps passé sur la page n’est pas pertinent, tout ce qui compte, c’est qu’un utilisateur ait effectué une seule interaction sur votre site en visitant cette page et uniquement cette page. Bien que Google ne l’ait pas officiellement déclaré, il existe des preuves suggérant que le géant des moteurs de recherche récompense les sites qui ont de faibles taux de rebond avec de meilleurs classements.

Le raisonnement de Google est que si un utilisateur passe plus de temps sur un site, c’est probablement parce qu’il l’a trouvé utile. Et comme Google veut uniquement fournir les meilleurs résultats possibles à ses utilisateurs, il poussera les sites avec un fort engagement vers les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela signifie qu’un taux de rebond élevé n’est pas nécessairement une mauvaise chose, c’est probablement la raison pour laquelle il n’a pas été déclaré partie intégrante de l’algorithme de Google.

Il s’agit, isolément, d’une métrique peu fiable. Par exemple, si un utilisateur arrive sur votre site à la recherche d’une réponse à une question spécifique, puis quitte parce qu’il a obtenu ce pour quoi il est venu, c’est une bonne chose pour l’utilisateur. Et ce qui est bon pour l’utilisateur est bon pour Google.

Comment améliorer l’expérience utilisateur que les visiteurs ont avec votre site Web?

Comment améliorer l'expérience utilisateur que les visiteurs ont avec votre site Web

Voici 5 techniques d’amélioration du référencement que vous pouvez utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur et donner un coup de pouce à votre contenu existant dans les moteurs de recherche.

Rendez vos messages faciles à lire

Avez-vous déjà entendu l’expression «formatage de contenu pour le Web» ? Pour avoir la moindre chance d’améliorer votre classement organique, nous devons aller plus loin et optimiser le contenu pour plus de lisibilité.

Alors, comment optimisez-vous vos publications pour la lisibilité ? Les conseils de mise en forme suivants peuvent vous aider à améliorer la lisibilité de votre contenu.

Rédigez un contenu de qualité

Tout d’abord, vous perdez votre temps à vous soucier de l’un des points ci-dessous si votre écriture n’est pas à la hauteur. Le formatage est important, mais il en va de même pour les bonnes idées.

Faire des paragraphes plus courts

D’une manière générale, limitez chaque paragraphe à 3-4 phrases. Vous pouvez même utiliser des paragraphes d’une phrase si nécessaire, mais utilisez-les avec parcimonie ou votre message ressemblera à une liste d’épiceries.

Un paragraphe est un groupe de phrases liées qui soutiennent une idée principale, donc si vous divisez un paragraphe, votre idée peut devenir fragmentée et votre point perdu.

Longueurs de phrases mixtes

Les phrases longues sont difficiles à suivre sur un ordinateur ou un appareil mobile, mais elles peuvent bien fonctionner lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie, en particulier lorsqu’elles sont mélangées à des phrases plus courtes.

Utilisez les sous-en-têtes

Saviez-vous que la personne moyenne ne passe que 37 secondes à lire un contenu en ligne?

Vous pouvez augmenter considérablement ce temps en incluant des sous-titres qui aident les lecteurs à analyser le contenu et à mieux comprendre rapidement le sujet de l’article. Mais assurez-vous que vos en-têtes soient réellement informatives.

Liste à puces

Lorsque vous avez beaucoup de données statistiques, faits, idées, exemples regroupés dans un paragraphe, cela facilite la lecture lorsque vous les énumérez avec des points. La règle générale est que si vous répertoriez trois éléments ou plus, utilisez des puces.

Espace blanc

Trop de texte peut submerger les visiteurs (et augmenter probablement votre taux de rebond). Évitez cela en divisant de gros morceaux de texte avec des supports pertinents et de soutien, y compris des photos, des vidéos et des graphiques (en plus des puces et des sous-en-têtes).

Utilisez des images et captures d’écran

En parlant d’images, la plupart des articles devraient comporter plusieurs images ou captures d’écran pour illustrer les points, les chiffres ou les étapes dont vous discutez. Plus l’idée est complexe, plus vous devez inclure d’images.

Utilisez le style d’écriture de la pyramide inversée

Si vous êtes allé à l’école de journalisme, vous savez tout sur le style d’écriture de la pyramide inversée. Cette méthode consiste à donner les informations les plus précieuses en haut de l’article, les informations moins importantes apparaissant ci-dessous.

Les lecteurs qui numérisent des articles atteignent rarement le bas de la page, il est donc logique de leur donner ce qu’ils veulent dès leur arrivée.

Améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur les pages Web

Ameliorer l'expérience utilisateur sur les pages web

Le plus souvent, des taux de rebond élevés résultent d’une mauvaise utilisabilité et d’une expérience utilisateur (UX) délicate. Malheureusement, il est difficile d’identifier les problèmes UX car ils peuvent varier considérablement d’un site à l’autre.

Pour vous aider à identifier les caractéristiques et les défauts de conception de votre site, vous pouvez utiliser ces différents outils, proposé notamment par Hotjar:

  • Les cartes thermiques sont des représentations colorées de l’endroit où les utilisateurs ont cliqué sur votre site
  • Les cartes de défilement indiquent jusqu’où les utilisateurs font défiler la page avant de quitter
  • Les cartes de confettis (confetti map en anglais) vous montrent quelles sources ont généré le plus de clics ainsi que sur quoi les internautes cliquent le plus, une fois qu’ils ont été référés à votre site
De manière optimisée

Utilisez Optimizely pour faire des test A B

Optimizely, la principale plate-forme d’expérimentation au monde, se spécialise dans les tests A / B qui sont un des moyens scientifiques de tester des sites Web pour une convivialité et un engagement maximum. Dans les tests A / B, plusieurs versions d’une page Web sont montrées au hasard aux utilisateurs, comparées à une page de contrôle (généralement le site Web actuel), puis analysées pour l’effet.

Le plus grand avantage d’un processus de test A / B approprié est que les spécialistes du marketing peuvent comprendre comment même les plus infimes changements peuvent avoir un impact positif, tel que:

  • Déplacement du bouton « acheter » de droite à gauche
  • Changer les couleurs des boutons du rouge au vert
  • Passer du texte du titre de « Télécharger maintenant » à « Obtenir votre livre électronique gratuit » par exemple
Le nouveau CTA

Le génie d’Optimizely est qu’il simplifie massivement quelque chose qui nécessiterait autrement une équipe de concepteurs et de chercheurs UX expérimentés et dévoués.

Google Optimize

Maximiser votre engagement et vos conversions avec Google Optimize

Dans le même esprit, Optimize by Google Analytics aide également les spécialistes du marketing à maximiser l’engagement et les conversions. La version gratuite de Google Optimize est un logiciel rationalisé et convivial qui simplifie les tests A / B et utilise une modélisation avancée pour améliorer l’engagement et les expériences ciblées.

Mais peut-être que le plus grand attrait de Google Optimize est qu’il s’intègre parfaitement à Google Analytics, permettant aux spécialistes du marketing d’exploiter davantage leurs ressources existantes. Avec Google Optimize, les spécialistes du marketing peuvent utiliser les métriques Analytics existantes comme point de départ. Cela signifie qu’ils peuvent s’appuyer sur une interface familière lorsqu’ils commencent à exécuter des expériences plus complexes.

Augmenter la vitesse du site Web

Il y a dix ans, Google s’est rendu compte que les éléments de performance tels que la vitesse du site étaient très importants pour les utilisateurs et l’a donc ajouté comme facteur de classement. La vitesse du site peut désormais faire ou défaire les performances de votre site dans les résultats de recherche de Google. Heureusement, Google a lancé un certain nombre d’outils de référencement pour aider à comprendre les points à retravailler pour améliorer la vitesse de chargement du site, notamment:

  • PageSpeed ​​Insights pour aider les développeurs à améliorer les performances du site
  • Le projet AMP pour booster la vitesse sur les sites mobiles
  • Le test d’optimisation mobile pour évaluer la réactivité (ou la compatibilité mobile) d’un site, ce qui inclut la vitesse comme paramètre

De toute évidence, Google souhaite que votre site Web se charge plus rapidement qu’il ne l’est actuellement. Mais à quelle vitesse?

Que se passe-t-il si votre site prend plus de 3 secondes à se charger?

Réduire la vitesse de chargement de vos pages peut faire plus qu’améliorer vos performances organiques. Cela peut également augmenter vos conversions. Une enquête a révélé que près de 70% des consommateurs ont déclaré que la vitesse de la page affectait leur volonté d’acheter sur un site Web. Cela pourrait vous faire perdre une tonne de revenus si les acheteurs rencontrent des problèmes de performances sur votre site.

Voici quelques façons d’augmenter la vitesse de vos pages pour un meilleur classement et plus de conversions:

  • Réduisez le code inutile sur votre page
  • Différer le chargement de JavaScript
  • Réduisez le temps de réponse du serveur
  • Choisissez la bonne option d’hébergement pour vos besoins
  • Activer la mise en cache du navigateur
  • Activer la compression
  • Compressez les images pour réduire la taille de la page de 30 à 40%

Optimiser votre site internet pour la recherche vocale

Optimiser votre site internet pour la recherche vocale

Avec 35% des utilisateurs mobiles, la recherche vocale est certainement quelque chose que vous devriez prendre en compte dans votre stratégie de référencement.

Voici quelques statistiques de recherche vocale plus juteuses:

  • 72% des personnes qui possèdent des haut-parleurs activés par la voix disent que leurs appareils sont utilisés dans le cadre de leur routine quotidienne
  • 65% des personnes qui possèdent un Amazon Echo ou un Google Home ne peuvent pas imaginer revenir à l’époque ou ils n’avaient pas de haut-parleur intelligent
  • 2 adultes sur 5 utilisent la recherche vocale une fois par jour
  • 25% des personnes âgées de 16 à 24 ans utilisent la recherche vocale sur mobile
  • Les ventes du commerce vocal ont atteint 1,8 milliard de dollars l’année dernière (et devraient atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022)
  • 22% des propriétaires d’enceintes intelligentes en Europe ont acheté quelque chose en utilisant leurs appareils

Il existe de grandes différences dans la manière dont la recherche vocale et la recherche textuelle sont utilisées et donc dans la manière dont vous devriez optimiser la recherche vocale, ainsi que dans les résultats que les utilisateurs reçoivent. Par exemple, quelqu’un sur google peut taper « régime pour chevaux ». Cependant, une recherche vocale a tendance à être plus longue, quelque chose comme « que mangent les chevaux? »

Voici quelques points à garder à l’esprit lors de l’optimisation de la recherche vocale:

Utiliser des mots-clés de longue traîne

Utiliser des mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne ont un rôle clé à jouer dans la recherche vocale. La longue traîne faisant généralement référence à des termes contenant trois mots ou plus.

Pour avoir une chance de classer ces mots clés plus longs, vous devez créer un contenu qui les cible sur votre site Web à l’aide de ce processus:

  • Identifiez un mot-clé de longue traîne (par exemple, «comment laver une voiture»).
  • Trouvez de nombreux mots-clés sémantiquement liés (par exemple «guide de lavage de voiture» et «meilleur savon pour laver une voiture»).
  • Rédigez un article de blog complet qui positionne de manière appropriée ces mots-clés sémantiquement liés.
  • Essayez également de créer un contenu nettement meilleur que le contenu concurrent actuellement classé pour votre mot clé cible.
  • Formatez le contenu pour plus de lisibilité

Utiliser les données structurées pour optimiser votre référencement naturel

Utiliser les données structurées pour optimiser votre référencement natureL

L’utilisation de données structurées peut aider à augmenter les chances que vos informations soient utilisées pour répondre à une requête vocale sur celle d’un concurrent.

Il existe plusieurs types de données structurées (également appelées balisage de schéma) que les référenceurs peuvent utiliser. Les deux aident Google à mieux comprendre le sujet et les thèmes d’une page. Ceci, à son tour, peut aider à améliorer les classements.

Selon SEMrush:

«Schema est un vocabulaire de données structuré qui définit des entités, des actions et des relations sur Internet (pages web, e-mails, etc.). En ajoutant des balises de schéma à votre site Web, Google peut compléter les résultats de recherche de votre site Web avec des informations supplémentaires sous la forme d’extraits enrichis, qui contribuent au taux de clics dans les résultats de recherche naturels.  »

De ce fait, les balises de schéma sont souvent utilisées pour pointer vers des entreprises locales avec des extraits de code afin d’aider Google à comprendre en quoi consiste votre site Web et ainsi mieux vous connecter avec des recherches pertinentes

Concevoir son site internet pour le mobile

Concevoir son site internet pour le mobile

Bien que la recherche vocale soit importante, le temps a montré qu’il ne s’agit pas d’un outil aussi essentiel que nous l’avions prédit, en particulier en ce qui concerne les conversions.

Reste à savoir si cela signifie que la recherche vocale ne sera jamais critique pour les spécialistes du marketing en ligne ou si elle doit simplement évoluer. Mais ce que nous savons, c’est que pour le moment, la majorité des recherches et la moitié de tous les achats ont lieu sur mobile.

En outre:

  • 77% des Français possèdent un smartphone
  • 79% des utilisateurs de smartphones ont effectué un achat en ligne à l’aide de leur appareil mobile au cours des 6 derniers mois
  • 40% de tous les achats e-commerce pendant la période des fêtes 2018 ont été effectués sur un smartphone
  • 80% des acheteurs ont utilisé un téléphone mobile à l’intérieur d’un magasin physique pour rechercher des avis sur les produits, comparer les prix ou trouver d’autres emplacements de magasin

Plus important encore, Google est passé au mobile d’abord. Cela fait quelques années, mais en mars 2020, Google a annoncé qu’il utiliserait désormais principalement son user-agent pour smartphone mobile pour explorer les sites. Cela signifie que la version mobile de votre site sera explorée et indexée avant la version de bureau.

En conséquence, tout nouveau site que vous créez doit se concentrer sur l’expérience mobile. Bien sûr, son apparence et ses performances sur le bureau sont toujours importantes, mais le mobile doit passer en premier.

Concentrez-vous sur les groupes de sujets plutôt que sur les mots clés

Concentrez-vous sur les groupes de sujets plutôt que sur les mots clés

Google évolue, tout comme son algorithme. Son objectif est désormais de comprendre l’intention de ses utilisateurs, ce qu’ils attendent, ce qu’ils recherchent et, plus précisément, quels résultats de recherche aideraient le mieux à répondre à leur requête.

Cependant, ne vous attendez pas à ce que votre site Web apparaisse sur la première page de Google simplement en créant un contenu axé sur les mots clés. Il ne suffit pas de se pencher uniquement sur les mots clés. Nous devons examiner le contexte qui les entoure. Également appelé «intention de l’utilisateur», vous devez faire attention à ce que recherchent vos utilisateurs.

Voici deux choses en particulier que vous devriez considérer:

Connaissez votre public cible

Connaissez votre cible

Le type de contenu que vous allez créer dépendra entièrement de votre audience. Mieux vous les connaissez (leur emplacement, leur âge, leurs centres d’intérêt) meilleur sera le contenu que vous créerez ainsi que votre référencement.

Par exemple, supposons que votre outil de mots clés indique que « Android » a un volume de recherche de 2 740 000 par mois. Vous pourriez être exposé à beaucoup de personnes. En suivant la logique du volume, vous devriez donc le cibler fortement, n’est-ce pas? Et bien pas nécessairement.

Les personnes recherchant « Android » peuvent appartenir à plusieurs catégories:

  • Utilisateurs mobiles recherchant de l’aide Android
  • Les fans de Star Wars à la recherche de droïdes
  • Passionnés de robotique à la recherche d’informations sur les androïdes

Si vous ne comprenez pas votre public cible, vous risquez de créer du contenu pour tous ces sujets. Cela ne vous fera pas gagner de classements ou de lecteurs, car vous ne pouvez pas plaire à tout le monde avec un seul contenu optimisé pour un terme aussi large.

Cependant, en créant des personnalités d’acheteurs qui incluent les traits communs de vos clients idéaux, vous serez mieux en mesure de vous concentrer sur les sujets qui comptent pour vos lecteurs, tout en minimisant les chances de créer un contenu qui échoue.

Organisez vos contenus par groupes thématisés

Organiser vos contenus par groupes thématisés

Au lieu de vous concentrer sur des mots-clés autonomes, organisez tout votre contenu dans différents thèmes. Le modèle de thème de sujets fonctionne en reliant les éléments de contenu pertinents ensemble.

Cela implique d’avoir:

  • Une page pilier: il s’agit généralement des pages les plus importantes de votre site (par exemple, sur un site de commerce électronique, il s’agira souvent de catégories de premier niveau) que vous souhaitez classer pour un large éventail de mots clés.
  • Pages de thème: ce sont des pages qui sont liées à leur page de pilier. Ils répondront généralement aux questions ou couvriront plus en détail des sujets liés à la page pilier.

Cette stratégie réalise trois choses:

  • Elle satisfait l’intention des utilisateurs car ils ont un accès facile à des informations plus détaillées sur leur sujet d’intérêt.
  • Cela transforme votre site en une meilleure ressource pour ces sujets piliers. Ceci est important pour Google, car son objectif est de diriger les utilisateurs vers la meilleure page possible pour leur terme de recherche. Lorsque Google considère votre site comme une excellente ressource pour un sujet particulier, il y a de fortes chances que vous soyez récompensé par un meilleur classement.
  • Chacune de ces pages de cluster a le potentiel de se classer et de générer du trafic supplémentaire vers votre site.

Faites votre recherche de mots-clés en utilisant des outils adéquates

Faites votre recherche de mots-clés en utilisant des outils adéquates

Vous vous demandez pourquoi nous répertorions la recherche de mots clés comme une technique de référencement alors que nous vous avons dit de vous concentrer sur des groupes de sujets plutôt que sur des mots clés?

Parce que les mots clés comptent toujours. L’organisation thématique du contenu est essentielle, mais c’est une erreur d’ignorer complètement les mots-clés. Les mots clés servent de repères aux robots de Google, signalant les sujets et fournissant des indices sur la nature du contenu du site Web.

En effectuant une recherche par mots clés, vous découvrez qui recherche les sujets sur lesquels vous souhaitez écrire. Cela vous permet aussi de créer des articles de blog ou d’autres types de contenu qui répondent aux questions spécifiques des clients. Indubitablement cela augmentera la reconnaissance de votre marque.

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour accéder aux données de mots clés.

Keyword Explorer par Moz

Keyword Explorer par Moz

Keyword Explorer est un programme polyvalent et dynamique qui couvre presque tous les aspects du processus de recherche de mots clés. Il aide les spécialistes du marketing à réfléchir à des mots-clés, à créer des listes et à les filtrer par sujet.

Vous pouvez également analyser des métriques, des taux de clics et d’autres mesures d’efficacité, ainsi qu’espionner et évaluer les mots-clés utilisés par vos concurrents commerciaux.

SEMrush

Utilisez Sem Rush pour recherche vos mots clés pour optimiser votre référencement naturel

SEMrush est largement considéré comme l’un des meilleurs outils d’analyse SEO. L’une des nombreuses fonctionnalités de SEMrush comprend la possibilité d’identifier et d’analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents.

Entrez l’URL de votre concurrent dans la barre de recherche SEMrush et vous recevrez une liste des mots clés pour lesquels ils se classent, ainsi qu’une estimation du trafic que ces mots clés génèrent vers votre site.

Ahrefs

Ahref vous permez de trouver des mots clés seo

Ahrefs propose une large gamme de produits, y compris des vérificateurs de backlink, des explorateurs de contenu et des trackers de position. Pour nos besoins, cependant, nous nous concentrerons sur leur explorateur de mots-clés expansif et adaptable.

Cet explorateur de mots-clés permet aux spécialistes du marketing de rechercher près de 7 milliards de mots-clés dans plus de 170 pays, en évaluant des mesures telles que la difficulté des mots-clés, les taux de clics, les listes de mots-clés associés et le volume de recherche.

Quel outil de mots clés devriez-vous utiliser?

Quel outil de mots clés devriez-vous utiliser

Lorsque vous envisagez les outils de mots clés à utiliser, recherchez quelque chose qui vous permet de surveiller un volume élevé de mots-clés, répartis par thèmes pertinents.

De plus, les meilleurs outils vous permettent de suivre tous vos concurrents, des grandes entreprises aux petites entreprises émergentes.

Écrire un contenu plus long

Ecrire plus de 2000 mots pour chaque article de blog n’est pas pour tout le monde. Ce n’est pas seulement un processus intensif et chronophage, mais ce n’est généralement pas nécessaire. Vous vous souvenez de ce que nous avons dit sur la satisfaction de l’intention de l’utilisateur ?

Peu de requêtes de recherche proviennent de personnes souhaitant lire un long article de blog. Il se peut qu’ils n’aient besoin que de quelques mots ou phrases pour obtenir leur réponse. Prenons le mot clé « conseils pour créer des liens ».

Les personnes qui recherchent cette expression recherchent probablement un guide complet sur les stratégies de création de liens. Les personnes qui recherchent des « choses à faire et à ne pas faire pour créer des liens », en revanche, ne recherchent peut-être pas un guide détaillé. Une simple liste à puces peut être tout ce qu’ils recherchent.

Malheureusement, il n’y a pas d’astuces concrètes pour déterminer la durée de votre contenu autre que le bon sens à l’ancienne. Demandez-vous quelles informations quelqu’un rechercherait s’il utilisait un mot clé que vous ciblez, et partez de là.

N’oubliez pas qu’il est possible de cibler plusieurs types de requêtes de recherche dans un même message. Ce guide complet de création de liens, par exemple, pourrait toujours être complété par une liste à puces de choses à faire et à ne pas faire.

Il suffit simplement de rendre aussi facile que possible pour l’utilisateur de naviguer dans l’article en utilisant des liens de redirection vers la section correspondante, comme nous l’avons fait, dans la table des matières en haut de cet article).

Actualisez votre ancien contenu

Si vous avez du mal à trouver la motivation pour écrire un long article de blog, pourquoi ne pas simplement étendre une page existante de 1 200 mots à 2 000 mots ?

Le contenu existant a déjà une autorité et (dans certains cas) un lectorat établi. Plutôt que d’écrire à partir de zéro, il peut être beaucoup plus simple d’améliorer les performances d’un article existant dans les résultats de recherche en l’actualisant avec des informations mises à jour et du contenu supplémentaire.

Comment choisissez-vous le contenu à mettre à jour?

Les meilleurs candidats pour l’actualisation de contenu sont le contenu sensible au temps. En d’autres termes, des sujets comme le référencement qui est en constante évolution. De même, que les publications qui génèrent du trafic organique, mais qui ont le potentiel d’en obtenir beaucoup plus.

Vous pouvez connaître le trafic généré par votre contenu dans la section « Pages de destination » de Google Analytics. Accédez simplement à Comportement > Contenu du site> Pages de destination.

Une fois sur place, n’oubliez pas de remplacer le segment que vous consultez par « Trafic naturel » et de filtrer les résultats à l’aide de votre barre de recherche. Par exemple, si vous souhaitez afficher le trafic vers le contenu qui se trouve dans le sous-dossier « /blog » de votre site, il vous suffit de mettre « /blog » dans la barre de recherche.