Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le SEO?

Qu'est ce que la balise h1. Quel est l'impact du h1 sur le référencement naturel. Bannière article iren et cora

Chaque page ou article peut avoir plusieurs titres. La balise HTML <H1> est généralement utilisée pour le titre d’une page ou d’un article. C’est la première en-tête visible sur une page. La mise en forme d’un h1 diffère généralement du reste des balises d’en-tête trouvées sur une page (h2, h3, h4).

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est une balise <H1>, pourquoi elle est importante pour le référencement et comment écrire une balise d’en-tête optimisée pour le SEO et l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’une balise H1?

La balise HTML <H1> est la première balise d’en-tête visible sur une page. Elle est utilisé pour le titre d’une page ou d’un article. Lorsqu’elle est affichée en code HTML, la valeur H1 est entourée de balises <h1> </h1>.

Pour faire ressortir le texte, la balise H1 est généralement formatée différemment du reste des balises de page.

Regardez l’exemple ci-dessous.

La balise H1 ayant pour valeur «Qu’est-ce que la balise H1» affichée en HTML doit ressembler à cela:

<h1>Qu’est-ce que la balise h1</h1>

Voici comment s’affiche la balise <H1> dans le HTML cette page:

Exemple de titre H1 sous format HTML

Voici comment la balise <H1> et son contenu est affiché dans l’article:

Exemple de balise H1 dans un article

La façon plus facile de comprendre l’utilisation de la balise H1 est d’imaginer que vous écrivez le sommaire d’un document volumineux. Le titre principal de votre document sera votre <H1>, vos parties, points principaux seront vos <H2>, et les sous-points de chaque partie seront vos <H3>.

Différences entre balise H1 et balise title

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans le référencement est la balise title : <title> </title>. Elle est aussi connue sous le nom de méta title.
Elle ne doit pas être confondue avec la balise H1. Ce sont deux balises différentes avec des rôles distincts.

Voyons ci-dessous en quoi ces deux balises diffèrent l’une de l’autre et en quoi c’est important.

Les principales différences entre ces deux balises sont:

  • La balise title est affichée dans les SERPS (pages de résultats des moteurs de recherche). Elle est utilisée comme en-tête principale de l’extrait dans les résultats de la recherche.
  • La balise title n’est pas affichée visuellement sur une page, mais elle fait partie de l’en-tête de page <header></header> et elle est également affichée dans le titre du navigateur (sur l’onglet de votre navigateur web).
  • La balise <H1> est présentée aux utilisateurs lors de leur navigation sur une page.
  • La balise title est un signal fort pour les robots des moteurs de recherche. Elle informe les robots sur le contenu de la page.

La méta title fait partie intégrante du référencement “on-site”.
Elle est tout aussi importante, voire même plus importante que votre balise H1. Veillez donc à optimiser les deux pour de meilleurs résultats.
Vous pouvez consulter notre article précédent pour apprendre comment rédiger une balise meta title optimisé pour le seo et améliorer vos performances de positionnement !

En quoi la balise H1 est-elle importante pour le référencement?

L’une des tâches les plus complexes pour des moteurs de recherche est de comprendre le contexte d’une page.

Pour pouvoir le faire de la manière la plus efficace et la plus rapide, ils utilisent des données provenant de différents signaux. Les balises HTML en font parties.

Les deux éléments principalement utilisés sont la balise H1 et la méta title.

Lors de l’exploration du contenu d’une page, les robots des moteurs de recherche lisent le code HTML et essaient d’identifier les phrases incluses dans les balises d’en-tête (h1, h2, h3 etc.).

Ils les considèrent comme des indicateurs contextualisant et descriptif du contenu de la page.

Ainsi, en utilisant des mots-clés dans votre balise H1, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre votre page.

Une autre raison pour laquelle les en-têtes sont importantes pour le référencement est qu’elles facilitent la navigation des utilisateurs sur la page.

Rien qu’en regardant le H1, l’utilisateur est renseigné rapidement sur le contenu de la page. Le reste des en-têtes donne à l’utilisateur des informations supplémentaires sur chaque section, l’aiguillant à trouver rapidement une réponse à sa question.

Voici un exemple du balisage de notre article sur comment faire connaitre sa chaîne YouTube (via l’extension SEO meta in 1 click) :

Exemple de balisage html sur une page avec SEO meta one click

Astuce: Pour vérifier le balisage de votre page web, vous pouvez utiliser le plugin SEO meta in 1 click ou encore SEO minion:

SEO meta in 1 Click – Version Google Chrome

SEO Minion – Version Google Chrome

De plus, le balisage peut vous être utile pour la création d’un sommaire.

En effet, certaines extensions WordPress telles que Lucky WP Table of Contents réutilisent votre balisage pour former une table des matières.

En exemple, la table des matières de cet article a été réalisé avec cette extension.

Ces extensions sont très utiles à l’expérience des utilisateurs de votre site et peuvent avoir un impact non négligeable sur le référencement de votre site !

Lien vers Lucky WP Table of Contents

7 points essentiels pour rédiger sa balise H1

Maintenant que la théorie sur les balises h1 est derrière nous, voyons comment rédiger de bons titres pour vos articles ou vos pages web en général.

La balise H1 peut être identique ou légèrement différente de la balise title

Dans la majorité des cas, la méta title et la balise h1 sont identiques. En effet, les CMS (comme WordPress) sont configurés de manière à ce que la méta title et le H1 soient automatiquement liées. Rédiger sa balise H1 rédige donc également la balise méta.

Avoir le même texte pour la méta title et le H1 de la page n’est pas considéré comme une erreur de référencement.

Au contraire, si votre site est jeune ou que vous venez de commencer votre stratégie de référencement, il est recommandé d’avoir une balise méta identique à son H1.

En règle générale, gardez votre balise méta title identique ou très proche de votre balise H1.

Voici les recommandations données par Google:

  • Placez le titre de votre article à un endroit bien en vue au-dessus du corps (attention, ici on parle bien du corp de l’article et non du “<body>” de la page) de l’article, par exemple dans la balise <h1>.
  • Faites correspondre le titre de votre page d’article (dans la balise HTML <title>) avec le titre de votre article (en <h1> ou équivalent).

Comment définir un titre h1 et une méta title différents?

Comme mentionné ci-dessus, certains CMS comme WordPress sont configurés pour utiliser la même valeur pour le titre de la page (balise title) et la balise h1.

Si vous souhaitez indiquer des titres différents, vous pouvez éditer votre code HTML en modifiant le contenu de votre balise <title>.
Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez utiliser un plugin tel que Yoast SEO ou Rank Math qui vous permettront de définir une balise méta title différente de votre titre H1.

Paramétrer sa méta title avec Yoast SEO:

Parametrer le titre de la page, balise méta title avec Yoast SEO

Paramétrer son Titre <h1> sur WordPresss:

Paramétrer le titre de son article avec wordpress. Balise h1

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, lorsque vous installez Yoast SEO, il y a une zone supplémentaire sous chaque page où vous pouvez définir le titre de la page.

Utilisez des mots-clés dans vos titres

Il est primordial d’utiliser des mots-clés dans vos balises title et H1.

Si vous choisissez d’avoir un titre H1 et une méta title différents, vous pouvez utiliser votre mot-clé principal dans le titre et un mot-clé associé dans le H1 (en plus du mot clé principal).

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez franchir la ligne rouge et commencer à créer des métas title bourrées de mots-clés.

En fonction des résultats de votre recherche de mots-clés, vous pouvez sélectionner les bon mots-clés à utiliser pour définir le contenu de votre page. Ainsi, vous orienterez mieux l’utilisateur à trouver la réponse à sa recherche. Mais évitez le “keyword stuffing”. Cette pratique est bien connu des algorithmes de Google et vous pourriez être pénalisé.

Contentez-vous d’être pertinent et Google vous récompensera !

En règle générale, les mots-clés à longue traîne sont d’excellents candidats à utiliser dans votre H1 et autre balises.

Les chaînes de mots clés plus longues sont généralement des requêtes moins recherchées. Elle sont donc moins compétitives et il est donc plus simples pour de jeunes sites de se positionner sur ces requêtes.

Évitez les titres trop longs

Ne faites pas des titres trop longs. Utilisez des titres courts mais descriptifs. Utilisez les mêmes consignes que pour la longueur de la méta title, c’est-à-dire moins de 65 caractères.

Si vous devez fournir une description plus longue, vous pouvez utiliser une en-tête courte, puis du texte en gras pour donner plus d’informations.

Ps: le texte en gras s’applique avec la balise <strong>. Si vous utilisez la balise <b> (pour bold), le rendu visuel sera le même, mais Google ne traitera pas l’information de la même manière.

Assurez-vous que votre balise H1 est visible et non cachée aux utilisateurs

De nombreux thèmes WordPress ont la balise h1 dans le HTML de la page mais ils la cachent (en utilisant du CSS) pour les utilisateurs. Ce n’est pas une bonne pratique de référencement.

Vérifiez que votre thème génère correctement la balise H1 et qu’elle est visible sur la page.

Le moyen le plus simple de contrôler le H1 d’une page, c’est d’utiliser SEO meta in 1 click ou encore SEO minion.

Sinon, vous pouvez toujours utiliser la commande Crtl + U (sous windows) ou Cmd ⌘ + U ( sous mac) de votre clavier pour afficher le contenu HTML de votre page web.

Puis utilisez la commande Crtl + F (rechercher) et entrez <H1 pour retrouver votre balise.

Ce que vous voyez entre <h1></h1> doit être visible sur la page.

Afficher du contenu différent pour les moteurs de recherche et les utilisateurs s’appelle du “cloaking“.

C’est une technique de black hat SEO qui était très répandue. Je vous la déconseille fortement, car si Google vous démasque, c’est une pénalisation assurée (c’est du vécu) !

Donnez un style différent à votre H1 du reste des titres

Faites ressortir votre h1. Rendez les lettres plus grandes que le reste du texte et des autres balises <Hn>.

N’utilisez qu’une seule balise H1 par page

Il ne devrait y avoir qu’une seule balise h1 par page. Une page bien optimisée devrait être composée d’une balise <h1>, suivit d’un sous ensemble de balises <hn> si nécessaire (H2,H3,H4 ect.).

Dans les cas où vous vous retrouvez avec plusieurs balises h1 sur une page, ce n’est pas la fin du monde. Si vous pouvez corriger votre balisage, faîtes-le, sinon, laissez tel quel.

Les balises H1 doivent être en lien avec l’intention de recherche des utilisateurs

Ne négligez pas l’intention de recherche des utilisateurs lors de la rédaction de votre h1. Si le titre ne correspond pas aux attentes des utilisateurs, ils peuvent quitter votre site Web sans même en lire le contenu!

Si cela se produit, vous perdez non seulement des clients ou des lecteurs potentiels, mais c’est également mauvais pour votre référencement.

En effet, l’objectif de Google (et des moteurs de recherches en général) est d’apporter la réponse la plus satisfaisante et le plus rapidement possible aux utilisateurs. Si votre taux de rebond est trop haut (ou taux de rétention trop faible), alors Google considérera que votre contenu n’est pas suffisamment pertinent pour apparaître dans les premiers résultats de recherches.

NB: On appelle ce phénomène là le “pogo-sticking“.

Bref, assurez-vous que votre h1 donne aux utilisateurs ce qu’ils attendent de voir sur la page.

Conclusion sur la balise H1

L’optimisation des balises H1 est un critère important à ne pas négliger. Définir un bon titre H1 avec les bons mots clés permet à Google de mieux comprendre le contenu de votre page. Il renseigne également les utilisateurs et va jouer un rôle important sur leur intention de rester sur votre site web ou non.

Si elle est correctement optimisée, la balise h1 peut faire une différence dans le classement de votre page.

Optimiser vos balises est un bon point, mais ce n’est qu’un facteur parmi de nombreux autres pris en comptes dans les critères de référencement.

En utilisant les informations fournies ci-dessus, vous devriez être en mesure de commencer à rédiger de bons titres H1 pour vos pages web. Ils seront informatifs et utiles à votre audience.