Qu’est-ce qu’un permalien?

Qu'est-ce qu'un permalien

Un permalien ou lien permanent est l’adresse (URL) d’une page Web. Il est appelé lien permanent, car il ne devrait pas changer pendant toute la durée de vie d’une page.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les permaliens.

Nous tenterons de répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont les principales caractéristiques des permaliens.
  • Comment rendre vos permaliens optimaux pour le référencement naturel (SEO).
  • Que faire si vous devez changer un permalien.

Les Caractéristiques du Permalien

Commençons par une brève introduction aux URL.

Chaque page publiée sur le Web possède une URL (Uniform Resource Locator) qui lui est propre.

L’URL représente l’adresse d’une page et on s’attend à ce qu’elle reste la même tant que la page est publiée sur le Web. Ainsi, elle est parfois appelé permalien.

La “structure” des permaliens d’un site Web est un terme qui décrit à quoi ressembleront les permaliens de chaque page.
Ne vous inquiétez pas si cela vous prête à confusion, vous comprendrez par la suite quelle est la relation entre les permaliens et la structure des permaliens et comment cela affecte votre référencement naturel (SEO).

Voici un exemple de permalien: https://www.irenetcora.com/permaliens/

Un permalien est composé de deux parties:

  • Le domaine du site Web (url racine)
  • Le Slug ou url de la page

Le domaine du site Web peut également inclure un protocole, c’est-à-dire https:// ou http:// et / ou www.

Le slug de page est ce qui vient après le slash de domaine (/).

La longueur maximale d’un permalien est de 2083 caractères. Mais en général, plus c’est court, mieux c’est!

Comment créer des permaliens optimisés pour le référencement naturel

Un permalien doit être configuré de manière à avoir toutes les caractéristiques d’une URL optimisée pour le référencement. Voici quelques unes des meilleures pratiques pour qu’un permalien soit optimisé pour le SEO:

Votre permalien doit commencer par https

Cela indique que la page Web est sécurisée, ce qui signifie que toutes les informations transmises entre le navigateur Web et le serveur Web sont cryptées.

Votre permalien doit être court et descriptif

Un permalien doit être court sans avoir d’informations inutiles, mais en même temps, il doit pouvoir décrire le contenu de la page.

Quelques exemples de permaliens pour illustrer mes propos:

Exemple 1 : https://www.irenetcora.com/les-permaliens/

Exemple 2 : https://www.irenetcora.com/blog/2021-05-27/les#permaliens-2.html

Au premier coup d’œil sur l’URL de l’exemple 1, vous savez à quoi vous attendre avant de visiter la page.

Le second exemple contient des informations parasites qui n’aident pas les utilisateurs ou les moteurs de recherche à bien identifier le contenu de la page. Ne croyez pas que cette mauvaise pratique est rarissime. Nombreux sont les sites web comportant des URL à rallonge et non optimisées pour le référencement naturel!

C’est bien dommage, car dans de nombreux cas où Google (et les moteurs de recherches en général) décide d’indexer votre page dans son index, votre lien permanent non-optimisé sera affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS).

Prenez le temps qu’il faut pour optimiser votre URLs et vous verrez une amélioration positives de vos KPI’s ( indicateurs clés de performance)

En effet, des URLs optimisées peuvent induire un meilleur taux de clic (CTR) et à l’échelle d’une site, améliorer significativement votre trafic!

Exemple de permalien optimisé pour le référencement naturel (SEO)

Il doit inclure des mots-clés stratégiques

Les mots-clés SEO sont les expressions de recherche saisies par les utilisateurs dans le champ de recherche des moteurs de recherche.
En incluant ces termes dans vos permaliens, vous donnez aux moteurs de recherche un indice solide sur le contenu d’une page et cela augmente vos chances d’obtenir un classement élevé pour ces mots-clés.

Cela donne également aux utilisateurs un aperçu de ce à quoi s’attendre en visitant la page en particulier.

Les mots dans le permalien doivent être séparés par des tirets

Tous les mots qui composent un permalien doivent être séparés par «-» et par aucun autre caractère.

Les liens permanents sont en minuscules

Pour éviter tout problème, toutes les lettres d’un lien permanent doivent être en minuscules. En effet, certains serveurs Web traitent les caractères majuscules différemment.

Il ne doit pas inclure de mots vides

Ce sont des mots courants qui n’ajoutent aucune valeur ou n’aident pas à la compréhension du contenu d’une page.

On retrouve par exemple des mots comme «a», «le», «sur», «et», «est», «de», «vous» ect.

Permaliens dans WordPress

WordPress est incontestablement le CMS le plus utilisé au monde. C’est également la première plate-forme à utiliser le terme «Permalien» (en anglais: “permalink”).

Pour paramétrer vos permaliens sous WordPress, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans l’espace “Réglages” de votre barre de menu verticale, puis de sélectionner “permaliens“. Démonstration en image ci-dessous:

Paramétrer ses permaliens sous WordPress

WordPress vous offre un certain nombre d’options pour configurer la structure des URLs de vos publications. La meilleure option à utiliser pour paramétrer ses permaliens est le “Titre de la publication“.

Avec l’option “Titre de la publication“, vos permaliens retiendront uniquement les informations importantes. Lorsque vous publiez une nouvelle page, WordPress prendra tout ce que vous tapez dans le titre de la page et séparera chaque mot avec un tiret: «-».

Vous l’aurez compris, créer un bon titre H1 vous permet de générer automatiquement un permalien qui sera très probablement optimisé pour le SEO.
Consultez notre précédent article Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le SEO? et découvrez toutes les bonnes pratiques pour créer un titre H1 optimisé pour le référencement naturel!

Comment changer son permalien sans perdre le SEO?

Bien que le permalien ait été conçu pour durer tout au long de la vie d’une page (lien permanent), il existe des cas valables où vous voudrez peut-être le modifier.

Par exemple, suite aux recommandation d’un audit SEO, vous pouvez décider de raccourcir vos URL en supprimant les informations de date.

Afin de ne pas affecter négativement votre référencement, vous devez informer les moteurs de recherche que vous avez modifié l’URL afin qu’ils puissent mettre à jour leurs indexes.

Si vous modifiez votre permalien sans en informer les moteurs, ils considéreront la nouvelle URL comme une nouvelle page. De plus, l’ancienne URL sera toujours considérée comme existante par les moteurs de recherches. Les utilisateurs se rendant sur cette page arriveront sur une page signée d’une erreur 404.

Pour éviter ces problèmes et maintenir votre classement SEO, vous devez ajouter une redirection 301 à votre fichier .htaccess pour informer les robots des moteurs de recherche du changement.

Voici un exemple pour ajouter une redirection 301 à votre ficher .htaccess:

Supposons que votre permalien actuel soit:

https://www.irenetcora.com/qu-est-ce-qu-un-permalien?

et vous voulez le changer en:

https://www.irenetcora.com/permaliens/

Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez changer le permalien d’une page en éditant l’URL juste en dessous de votre titre <h1>
Modifier un permalien sur wordpress
Si vous utilisez un plugin SEO comme Yoast ou Rank math, vous pouvez directement modifier votre URL dans la section “Slug” de votre plugin pour la page concernée.

Étape 1: Rendez-vous sur la page concernée depuis le bouton “modifier” (ou “modifier la page”).
Dans la section “permalien” juste en dessous de votre titre H1 cliquez sur “modifier”.
Modifiez votre URL pour celle attendue.

Que vous utilisiez le plugin SEO Rank math pour gérer vos redirection ou pas, nous vous recommandons le plugin “Redirection” par John Godley:

Lien vers le l’extension: redirection

Étape 2: Rendez-vous dans votre dans les paramètres de votre plugin depuis votre barre de navigation verticale: “Outils” puis “Redirection”.

Démonstration en image ci-dessous:

Plugin redirection des permaliens sur WordPress

Une fois dans les paramètres de votre extension, procédez comme tel:

  1. Cliquer sur le bouton “ajouter une redirection
  2. Insérer dans “URL source” le lien d’origine de votre page
  3. Insérer dans “URL cible” le nouveau lien de votre page
  4. Cliquer sur l’engrenage à coté du bouton “Fermer”
  5. Vérifier que “Quand cela correspond” soit paramétré avec l’attribut “Redirection vers une URL” avec code HTTP “301 – déplacé de façon permanente
  6. Cliquer sur “Ajouter une redirection

Démonstration en images avec l’exemple précédent:

Paramétrage d'une redirection avec l'extention redirection

Paramétrage d'une redirection 301 pour un permalien, ave l'extension WordPress redirection

Que faire si je ne veux pas rediriger mon permalien ?

Si vous ne souhaitez pas réaliser une redirection 301 de votre permalien vous pouvez toujours émettre une redirection 410

La redirection 410 est très utile lorsque vous possédez un ensemble de pages supprimées et non redirigés vers de nouvelles pages. Son code “410” permet de faire comprendre aux moteurs que le contenu qui était précédemment présent sur cette page n’existe plus. Ainsi les moteurs de recherches ne reviendrons plus crawl votre URL et vous optimiserez donc votre budget crawl.

Faire des redirections en masse des erreurs 404 vers la page d’accueil de votre site web est une mauvaise pratique SEO, privilégiez des redirection 410 !

Conclusion

En utilisant les informations fournies ci-dessus, vous devriez être en mesure d’optimiser vos permaliens et d’améliorer votre référencement naturel. Ces permaliens seront doublements utiles et informatifs, pour votre audience et les moteurs de recherche !